Background

Le Pontage Coronaire

9200 €

C’EST QUOI ?

Souvent appelée simplement pontage, cette intervention est très efficace pour soulager les symptômes de maladie coronarienne et d’angine. Elle permet de soulager les douleurs thoraciques, de réduire la fatigue et la dépendance à l’égard des médicaments, d’accroître la capacité d’exercice et de rehausser le bien-être général. Dans certains cas, elle permet de sauver littéralement la vie du patient.

Le pontage coronarien est une intervention associée à des risques relativement faibles. Lorsque le patient a par ailleurs un cœur qui fonctionne normalement, qu’il n’a pas d’antécédents de crise cardiaque et qu’aucun autre trouble n’est susceptible de rendre la chirurgie dangereuse (par exemple une broncho-pneumopathie chronique obstructive), le pontage coronarien réalisé en contexte non urgent comporte des risques de décès de 1 % ou moins.

Il y a un risque de 5 % de crise cardiaque pendant l’intervention. Les risques découlant de la chirurgie sont légèrement plus élevés si la personne a déjà subi une crise cardiaque ou présente d’autres troubles cardio-vasculaires. Environ 90 % des gens qui subissent cette intervention chirurgicale constatent un soulagement complet ou très important de leurs symptômes.

Le pontage coronarien est réalisé chez des patients qui souffrent d’une maladie coronarienne grave, c’est-à-dire dont les artères qui irriguent le muscle cardiaque sont obstruées par des dépôts graisseux dans leur paroi interne. Cette intervention est également recommandée pour les personnes qui souffrent d’angine grave (des douleurs qui surviennent lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène). L’angine de poitrine est habituellement causée par une coronaropathie, la principale cause de maladie cardiaque en Amérique du Nord.

Les artères coronaires sont situées à la surface du cœur. Elles apportent au muscle cardiaque (myocarde) du sang riche en oxygène. Pour que le cœur puisse pomper normalement le sang, le muscle cardiaque doit recevoir un approvisionnement constant de sang riche en oxygène, qui lui est fourni par les artères coronaires. Lorsqu’une ou plusieurs artères sont obstruées, l’approvisionnement en oxygène du cœur est réduit.

Il y a deux formes générales de blocage. Dans la première, le blocage apparaît lentement et n’obstrue qu’en partie les artères. Il en résulte généralement des douleurs à la poitrine ou une angine, étant donné que le cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Dans la deuxième forme, un blocage complet apparaît généralement de façon rapide. Lorsque le blocage est complet, une partie du muscle cardiaque ne reçoit pas d’oxygène et des cellules commencent à mourir. Il s’agit alors d’un infarctus du myocarde, c’est-à-dire d’une crise cardiaque.

Le principal symptôme de la maladie coronarienne est une sensation de lourdeur ou de pression dans la poitrine. Cette douleur peut aussi toucher les bras, la mâchoire, la gorge ou la partie supérieure du dos. Les symptômes apparaissent généralement à l’effort et disparaissent au repos. Cependant, les signes avant-coureurs de la maladie coronarienne n’apparaissent pas dans tous les cas. En fait, certaines personnes n’éprouvent qu’une sensation de fatigue intense à l’effort. Les principales complications de la maladie coronarienne sont l’angine et les crises cardiaques.

Le médecin diagnostique une maladie coronarienne d’après les symptômes et les résultats d’analyses et d’examens. En général, il réalise un examen physique et demande des analyses sanguines pour préciser le diagnostic. Il peut aussi recommander divers examens, notamment une épreuve d’effort, une scintigraphie cardiaque et un cathétérisme cardiaque. Le cathétérisme révèle la gravité de la maladie et permet de déceler les artères touchées. Cet examen joue un rôle important pour déterminer si le patient doit subir un pontage coronarien.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Viande de mouton, à consommer avec modération …

L’Aïd el-Kebir est l’une des principales fêtes annuelles de l’islam au cours de laquelle des moutons sont sacrifiés. Cependant les gens...

Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Le régime au yaourt est un régime équilibré qui ne repose pas uniquement sur la consommation de ce produit laitier . Bien qu’il existe des plans « miracles »portant le même nom, nous proposons aujourd’hui un modèle équilibré qui offre de meilleurs résultats sans poser de risques pour votre santé. Le...

Chirurgie esthétique : des risques pour une future grossesse ?

Certaines femmes désirent passer par la case chirurgie esthétique… Mais si elles veulent tomber enceinte par la suite, de telles opérations...