Background

La Greffe de la Cornée

2890 €

C’EST QUOI ?

La greffe de cornée consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine d’un donneur décédé.
Les greffes de cornées, de leur nom  scientifique kératoplastie, permettent à de nombreux patients de retrouver une bonne vision alors qu’ils étaient porteurs d’une opacité de la cornée qui les rendaient malvoyants.

Première étape de toute greffe de cornée, la banque des yeux est l’unité assurant le prélèvement, le transport, la conservation, et la distribution des tissus oculaires de donneurs humains.

La cornée est une sorte de hublot transparent en avant de la couleur de l’œil,  et c’est bien plus qu’une simple lentille. Faite essentiellement de collagène, d’eau et de cellules, il s’agit d’un ensemble complexe, ayant un rôle primordial pour la vision.
Avec l’âge ou à cause de traumatismes, de brûlures (chimiques notamment), de diverses affections ou suite à une opération, sa transparence et ses courbures peuvent être altérées. Ce qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle, voire la perte de la vision. Dans ces cas, une greffe de cornée peut être indiquée.

La greffe de cornée peut se faire à tout âge, même à 90 ans. La vue permet d’établir et de préserver le lien social, il est donc indispensable d’opérer aussi les personnes plus âgées qui, sinon, perdraient leur autonomie.

L’intervention consiste, en s’aidant de techniques modernes de microchirurgie oculaire, à retirer la cornée opaque ou œdémateuse, soit en totalité dans le cas d’une greffe transfixiante, soit partiellement dans le cas d’une greffe lamellaire, et à la remplacer par une cornée humaine provenant d’une banque des yeux. Tout candidat à une greffe de cornée est placé au préalable sur une liste d’attente nationale auprès de l’Etablissement Tunisien des Greffes. La pénurie en tissus cornéens est un problème réglé à ce jour et il est ainsi possible de disposer d’un greffon en 1 à 2 mois. Tout greffon est au préalable testé par la banque des yeux afin de vérifier qu’il est suffisamment riche en cellules et qu’il n’est pas porteur d’une maladie transmissible connue à ce jour ; en cas de doute, le greffon est détruit et la greffe doit être reportée d’environ 1 mois.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, par injections péri oculaires de voisinage, ou générale, et sa durée moyenne est d’environ 30 à 45 minutes. Elle peut être le cas échéant associée à la chirurgie d’une cataracte particulièrement gênante, à la chirurgie d’un glaucome non équilibré sur le plan médicamenteux, ou à un changement d’implant. En moyenne 16 points de sutures sont placés sur 360 degrés tout autour de la greffe afin de permettre sa cicatrisation. Une coque protectrice sera placée sur l’œil opéré jusqu’au lendemain et sera, le cas échéant, remplacée par une paire de lunettes dont le rôle est de protéger l’œil opéré d’un éventuel choc.

Une greffe de cornée peut parfaitement être réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, avec un séjour en clinique de quelques heures. Dans d’autres cas, une hospitalisation pourra s’avérer utile ou nécessaire.

Le patient greffé peut retourner à la maison après deux nuits d’hospitalisation. Le traitement postopératoire consiste en des gouttes anti-inflammatoires et antirejet.

La personne greffée devra veiller à éviter tout coup dans l’œil. Certaines activités, tels que des sports de contact et/ou violents, sont fortement déconseillées, voire interdites. Les tâches journalières seront donc réduites pendant les premières semaines, jusqu’à ce que la cicatrice ait atteint une certaine solidification.

Et, bien sûr, le patient devra consulter au plus vite un spécialiste en cas de rougeurs ou douleurs de l’œil car il peut s’agir d’un rejet.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Viande de mouton, à consommer avec modération …

L’Aïd el-Kebir est l’une des principales fêtes annuelles de l’islam au cours de laquelle des moutons sont sacrifiés. Cependant les gens...

Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Le régime au yaourt est un régime équilibré qui ne repose pas uniquement sur la consommation de ce produit laitier . Bien qu’il existe des plans « miracles »portant le même nom, nous proposons aujourd’hui un modèle équilibré qui offre de meilleurs résultats sans poser de risques pour votre santé. Le...

Chirurgie esthétique : des risques pour une future grossesse ?

Certaines femmes désirent passer par la case chirurgie esthétique… Mais si elles veulent tomber enceinte par la suite, de telles opérations...