Background

Le décollement de la rétine

1890 €

C’EST QUOI ?

Le décollement de la rétine est une affection grave, qui touche généralement les personnes d’âge moyen ou avancé. Il se produit le plus souvent chez les myopes ou chez des personnes dont des parents ont déjà eu la maladie. Il peut aussi être causé par un coup à l’œil. Enfin, il peut arriver qu’il soit héréditaire. S’il n’est pas traité rapidement, le décollement de la rétine peut entraîner l’affaiblissement, voire la perte de la vision.
Dans certains cas, le décollement de la rétine est causé par d’autres affections de l’œil comme des tumeurs, des inflammations graves et des complications du diabète sucré. Il n’y a pas déchirure ou perforation de la rétine dans ces cas et le traitement de la maladie qui a causé le décollement est le seul qui puisse corriger la situation.

Dans certains cas, l’apparition subite de points dans le champ visuel ou des éblouissements intermittents non provoqués par quelque cause évidente peut être signes d’une rétraction considérable du vitré et de déchirures de la rétine. Dans d’autres cas, la personne peut avoir une vision générale floue ou voir une ombre foncée dans une partie de son champ de vision périphérique. En progressant, le décollement de la rétine brouillera la vision centrale et provoquera une perte de vision considérable s’il n’est pas traité.
Il peut arriver parfois que le décollement de la rétine survienne subitement et que la personne perde totalement l’usage d’un œil. Une telle perte rapide de la vision peut être causée par un saignement dans le vitré, ce qui peut arriver quand la rétine est déchirée.

Si la rétine est décollée, le traitement exige une intervention chirurgicale par un ophtalmologiste. Le décollement rétinien peut être réparé dans plus de 90% des cas; il peut arriver que plus d’une opération soit nécessaire. Quelquefois, il faut drainer le liquide accumulé sous la rétine pour permettre à celle-ci de reprendre sa place au fond de l’œil. Souvent une bande de silicone ou un coussin d’appui est placé sur l’œil pour pousser doucement la paroi arrière contre la rétine. On a recours à la cryopexie, à la photocoagulation ou à la diathermie (échauffement des tissus par application d’un courant électrique avec une aiguille) pour provoquer une cicatrice qui scelle la déchirure rétinienne.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Viande de mouton, à consommer avec modération …

L’Aïd el-Kebir est l’une des principales fêtes annuelles de l’islam au cours de laquelle des moutons sont sacrifiés. Cependant les gens...

Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Le régime au yaourt est un régime équilibré qui ne repose pas uniquement sur la consommation de ce produit laitier . Bien qu’il existe des plans « miracles »portant le même nom, nous proposons aujourd’hui un modèle équilibré qui offre de meilleurs résultats sans poser de risques pour votre santé. Le...

Chirurgie esthétique : des risques pour une future grossesse ?

Certaines femmes désirent passer par la case chirurgie esthétique… Mais si elles veulent tomber enceinte par la suite, de telles opérations...