Background

CHIRURGIE BARIATRIQUE

C’EST QUOI ?

L’obésité est définie comme un excès de poids pour une stature donnée en raison d’une augmentation de la masse adipeuse. Cette définition repose sur la mesure de l’indice de masse corporelle.
À partir de cet indicateur, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2, d’obésité, correspondant à un IMC entre 30 et 40, et d’obésité morbide lorsque l’IMC dépasse 402,3.
Ces seuils reposent sur des statistiques selon lesquelles un simple surpoids (surcharge pondérale) n’est pas, en lui-même, la cause de maladies particulières, mais peut être un facteur d’aggravation d’une maladie alors que l’obésité, en plus de son retentissement social et psychologique, est directement associée à des maladies, reflétant notamment l’excès de risque de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire.

La masse grasse s’évalue à partir du calcul de l’Indice de Masse Corporelle (ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille. Il est évident qu’une personne pesant 100 kilos n’a pas la même corpulence si elle mesure 1,60m ou bien 1,80m !!

Calculez votre IMC. La valeur de l’IMC permet de déterminer un état, reflet de la ” corpulence ” : normalité, surpoids ou obésité.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Viande de mouton, à consommer avec modération …

L’Aïd el-Kebir est l’une des principales fêtes annuelles de l’islam au cours de laquelle des moutons sont sacrifiés. Cependant les gens...

Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Le régime au yaourt est un régime équilibré qui ne repose pas uniquement sur la consommation de ce produit laitier . Bien qu’il existe des plans « miracles »portant le même nom, nous proposons aujourd’hui un modèle équilibré qui offre de meilleurs résultats sans poser de risques pour votre santé. Le...

Chirurgie esthétique : des risques pour une future grossesse ?

Certaines femmes désirent passer par la case chirurgie esthétique… Mais si elles veulent tomber enceinte par la suite, de telles opérations...