Background

BYPASS GASTRIQUE

5150 €

C’EST QUOI ?

L’intervention de la Sleeve gastrectomie ou  » gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique  » consiste à retirer une grande partie de l’estomac, pour former un tube.

Les aliments vont d’abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l’intestin grêle.

La Sleeve agit par plusieurs mécanismes qui s’associent :

Une restriction (comme la gastroplastie) :  le volume et le calibre de l’estomac sont diminués, le passage des aliments est très ralenti, mais il n’y a aucune aucune modification de la digestion des aliments

Une diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture

Une modification de la flore bactérienne de l’oesophage, qui entraîne une modification heureuse du goût pour les aliments : les patients sont beaucoup moins attirés vers les viandes et les féculents, et plus vers les poissons et les légumes verts.

La Sleeve est l’intervention de chirurgie bariatrique la plus fréquemment réalisée actuellement.
La Sleeve est une intervention complexe, avec une hospitalisation de 2 à 3 jours en moyenne.
La Sleeve est une intervention réalisée depuis plus de 15 ans, ses résultats à long terme (10 ans) commencent à être connus.
La perte de poids est habituellement de l’ordre de 4 kgs par mois, pendant les 6 premiers mois, puis de 2 à 4 kgs par mois.
La perte de poids à 10 ans est environ 65% à 70% de l’excès de poids, ce qui est un résultat intermédiaire entre la gastroplastie et le bypass.
La dénutrition et les carences vitaminiques sont rares.
Dans notre équipe, nous prescrivons des vitamines et de compléments nutritionnels pendant 3 mois et un bilan biologique à 3 mois, 6 mois et 1 an.
Ce bilan biologique est le plus souvent normal, Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.
La Sleeve n’est pas réversible. Cependant, le tube va se dilater progressivement et n’aura plus aucune efficacité au bout de 5 à 7 ans.
Les habitudes alimentaires doivent être modifiées 3 repas et éventuellement 2 collations.
Les vomissements sont assez rares.
Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Viande de mouton, à consommer avec modération …

L’Aïd el-Kebir est l’une des principales fêtes annuelles de l’islam au cours de laquelle des moutons sont sacrifiés. Cependant les gens...

Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Le régime au yaourt est un régime équilibré qui ne repose pas uniquement sur la consommation de ce produit laitier . Bien qu’il existe des plans « miracles »portant le même nom, nous proposons aujourd’hui un modèle équilibré qui offre de meilleurs résultats sans poser de risques pour votre santé. Le...

Chirurgie esthétique : des risques pour une future grossesse ?

Certaines femmes désirent passer par la case chirurgie esthétique… Mais si elles veulent tomber enceinte par la suite, de telles opérations...